Jean Marc Natel (1942), Galerie Montfort Passage Jouffroy, 25 mai 2010
Jean Marc Natel (1942), Galerie Montfort Passage Jouffroy, 25 mai 2010
JEAN-PIERRE VELLY DANS SON ETERNITE
Il avait encore maintes images à nous révéler de sa vertigineuse imagination avant qu’il ne fut avalé par un lac.
C’est un immense artiste tant par l’efficacité d’une technique des plus rigoureuses que par la grâce céleste d’un trait presqu’immateriel.
Et aujourd’hui je ressens comme une injustice du destin qu’il n’est pas pu continuer une oeuvre aussi stupéfiante de richesses toujours plus prometteuses.
Je fus sans doute son tout premier collectionneur dans les années soixante, où nous étions passés tous deux par l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon, dans la classe de notre maître Eugène Baboulène qui avait aussi repéré ses dons exceptionnels de graveur.
Je pense assez souvent à lui et j’évite d’y trop y repenser, pour me préserver d’un chagrin si tenace qu’il s’enracine toujours en moi, trop douloureusement pour que je puisse l’oublier.
Et je revois encore en ma mémoire son fascinant regard souvent halluciné pas ses visions intérieures.
Le regard d’un démiurge qui a suffisamment dévoilé de beauté pour être au paradis des artistes, parmi les plus grands. Où personne ne pourra jamais lui faire de l’ombre, à la place qu’il a su conquérir si brillamment.
JeanMarc Natel
mai 2010
Jean-Marc Natel est né en 1942. Il fréquente l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon et rencontre Velly et Hansjorg Brunner et achète des gravures à tous deux. Ses propos sur Velly ont été recueillis le 25 mai 2010 ainsi que ce texte.
Jean-Marc Natel est poète, essayiste, auteur de textes pour le théâtre (Les Misérables) et pour la chanson. C’est un important collectionneur.