Qui sommes-nous
L’Archive Jean-Pierre Velly a été fondée en 2006 par Julie et Pierre Higonnet. Elle a pour but de mieux faire connaître l’oeuvre de Jean-Pierre Velly à travers publications, expositions, conférences, et ce site internet. L’archive conserve une collection importante d’oeuvre de l’artiste, ainsi que de très nombreux documents (photographies, catalogues, lettres, etc)
Pierre Higonnet, né en 1966, s’est passionné très jeune pour la gravure. En 1989, il s’installe à Venise. En 1990, il rencontre à Rome Jean-Pierre Velly, quelques semaines avant sa disparition. Cette rencontre le marquera durablement. En 1993, il ouvre une galerie d’art à Venise, sur l’Ile de la Giudecca, la “Galleria del Leone” qui défend entre autre la gravure contemporaine. En 1994, il rencontre Rosa Estadella et présente son travail ainsi que celui de Velly au Salon “du Fantastique au Visionnaire” qui se tient cette année là à Venise. Il achète à la veuve de l’artiste 40 gravures.
Mais ce n’est qu’en 2002 que Higonnet entrepend la collection complète de l’oeuvre gravé ainsi que l’achat de pièces uniques particulièrement significatives.
En 2003, avec Julie Grislain, historienne de l’art. Elle devient commissaire de l’exposition “Un point c’est tout”, la première exposition rétrospective de Velly dans un musée français, le MARQ de Clermont Ferrand (octobre-novembre 2003). Lire le texte de présentation.
En 2007, ils sont les commissaires de l’exposition à la Fondation Il Bisonte de Florence (lire l’introduction) ainsi que de l’exposition au Panorama Museum de Bad Frankenhausen en octobre 2009.
Le catalogue raisonné de l’artiste est en préparation, ainsi qu’une monographie.