La Galleria don Chisciotte (en français don Quichotte) de Giuliano de Marsanich a été fondée en 1961. Elle est située à Rome, Via Angelo Brunetti, à l’angle de la Via di Ripetta, tout près de la Piazza del Popolo.
Non loin se trouvent la Villa Médicis, la Piazza Navone, la Via Margutta.
D’une bonne famille romaine, Giuliano de Marsanich attire dans sa galerie les intellectuels de gauche, les écrivains, les hommes politiques, les industriels, les acteurs de cinéma ainsi que la clientèle huppée de la capitale italienne. Il est le cousin germain d’Alberto Moravia.
C’est en 1971 que Domenico Petrocelli (découvrant l’oeuvre de Velly à la Villa Médicis, à l’occasion d’une enquête), lui présente Giuliano de Marsanich. Enthousiasmé, une première exposition est vite organisée. La Don Quichotte a été la galerie de Velly pratiquement en exclusivité jusqu’à la disparition de l’artiste (1990). Giuliano de Marsanich a été l’éditeur de nombreux catalogues de Velly, ainsi que d’un certain nombre de gravures. Il a été commissaire de l’exposition Jean-Pierre Velly à Villa Médicis en 1993
La Galerie a exposé des artistes tels que Morandi, Mafai, Rosai, Ernst Fuchs, Brunowsky, Desmazières, Moreh, Doaré, Guccione, Guarienti, Vladimir Pajevic, Janssen, Picasso, Mirò, Tommasi Ferroni, Trignac, Houtin, Stelluti.
photo: 2005-2006-2007 (suite plus bas)